The European Law Students’ Association, ou Association européenne des étudiants en droit, est née à Vienne en 1981 à l’initiative d’étudiants autrichiens, allemands, hongrois et polonais. Elle a immédiatement affirmé son identité européenne en mettant en place un programme de soutien aux jeunes juristes d’Europe de l’Est. Ce soutien se marquait notamment par l’envoi d’ouvrages juridiques collectés dans les facultés à l’Ouest. Très rapidement, ses programmes ont conquis les étudiants en droit et jeunes juristes de toute l’Europe. En France, le premier groupe ELSA fut créé en 1989 à Lyon et ELSA France vit le jour en 1990.
Au début des années 90, l’association ELSA International a pris ses quartiers à Bruxelles, essentiellement pour se rapprocher des Institutions européennes dont elle obtint très rapidement le soutien. A celui-ci se sont ajoutés ceux de grands cabinets internationaux. Puis, la reconnaissance du travail effectué permit à ELSA de bénéficier du statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG), ce que marque concrètement son statut de membre observateur auprès de l’ECOSOC et de l’UNCITRAL (United Nations Conference of International Trade Law). Grâce à cette reconnaissance de la part des institutions attachées à l’ONU, des membres d’ELSA ont pu assister aux conférences de préparation des statuts de la Cour Pénale Internationale et participer aux discussions (certaines de leurs propositions étant relayées par des plénipotentiaires). Enfin, ELSA International s’est vue octroyer le statut de membre observateur au Conseil de l’Europe qui est devenu son partenaire en matière de droit de l’Homme.
Présente aujourd’hui dans 44 pays européens, elle compte quelques 50.000 adhérents, étudiants et jeunes juristes, répartis dans près de 300 groupes locaux. Son bureau international, à Bruxelles, est composé d’une dizaine d’étudiants en droit et jeunes juristes qui consacrent une année à faire fonctionner l’association. A l’instar de tous les autres acteurs de l’association, ils sont bénévoles. Deux Assemblées générales internationales et deux réunions des Présidents constituent les points d’orgues de l’année. L’organisation de l’association internationale est reproduite dans chaque pays où un bureau national constitue l’exécutif d’une association nationale dont les membres sont les associations locales (présentes dans chaque Faculté de droit).
Fondateurs d’ELSA France

Michel Zayet
Michel Zayet est le Président-fondateur d’ELSA France, après avoir introduit le premier groupe ELSA français à Lyon en 1989.

Alexandra Maupas
Après une période difficile pour ELSA France, Alexandra Maupas a relancé l’Association à partir de 2011 à Nantes. Avec son Bureau, elle a réintroduit ELSA France dans le réseau international en tant que Membre Plénier.
Elle a été Présidente d’ELSA France de 2011 à 2013.
Parrains et Marraines d’ELSA France

Simone Veil (1927-2017)

Robert Badinter

Nicole Fontaine (1942-2018)
Simone Veil
Femme courage à l’adolescence tragique, Simone Veil est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Légalisant l’avortement en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993).
Simone Jacob naît à Nice le 13 juillet 1927 au sein d’une famille juive. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est déportée à Auschwitz à l’âge de 17 ans et y perd sa mère. Après sa libération, elle entreprend des études de droit, épouse Antoine Veil et entre dans la magistrature en 1957. En 1970, elle est la première femme à occuper le poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature. Cette ascension professionnelle et ses positions politiques centristes l’amènent à être nommée ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Simone Veil fait voter la loi sur la légalisation de l’IVG en 1975. Sa popularité ne cesse alors de croître.
Sur le plan extérieur, Simone Veil se positionne largement en faveur de l’union européenne. C’est la raison pour laquelle, en 1979, elle participe aux premières élections européennes. Élue députée, elle est ensuite amenée à présider le Parlement européen jusqu’en 1982. En 1993, elle rejoint le gouvernement d’Édouard Balladur en tant que ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, puis devient membre du Conseil constitutionnel en 1998 pour une durée de neuf ans. Particulièrement active, Simone Veil est également présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah de 2000 à 2007 et membre du conseil d’administration de l’IFRI (Institut français des relations internationales).
Robert Badinter
Après avoir terminé ses études de droit, Robert Badinter démarre sa carrière en tant qu’avocat et professeur. Grand défenseur des droits de l’homme, il milite contre la peine de mort. En 1981, il devient ministre de la Justice sous le gouvernement de Pierre Mauroy. Il propose l’abolition de la peine de mort qu’il réussit à obtenir. Il met en place de nombreux projets de lois issus des propositions de François Mitterrand. En 1986, le président de la République le choisit pour devenir président du Conseil constitutionnel. A partir de l’année 1995 et jusqu’en 2011, Robert Badinter occupe le fauteuil de sénateur des Hauts-de-Seine. Il parraine ELSA France depuis le début des années 2000.
Nicole Fontaine
Avocate et docteure en droit public, Nicole Fontaine commence son engagement politique en 1984, lorsque secrétaire générale adjointe de l’enseignement catholique elle œuvre à la mise en échec de la loi Savary. Cette année là, Madame Fontaine est élue Députée au Parlement européen, institution qu’elle préside de 1999 à 2002, soit 20 ans après Simone Veil.
Profondément convaincue de la nécessité de l’Europe, Nicole Fontaine s’efforce durant ses cinq mandats d’être « au service des entreprises françaises». Elle œuvre conciliation entre le Conseil des ministres et le Parlement européen pour la mise en œuvre de la codécision, introduite par le traité de Maastricht. Elle s’engage aussi dans diverses Commissions tenant à l’industrie, les droits de la femme, la jeunesse, l’éducation et la culture. Nicole Fontaine devient Chevalier de la Légion d’honneur en 2014.
En 2002 elle publie « Mon combat à la présidence du Parlement européen », un essai dans lequel elle décrit sans détour cette expérience au sein du plus grand parlement démocratique du monde, où 626 députés élus représentent 380 millions d’Européens de 15 Etats, parlant 11 langues différentes.
Nicole Fontaine a rejoint le cabinet Fontaine & Associés, implanté à Sophia Antipolis, pour créer le pôle communautaire en 2009 et faire bénéficier les entreprises de son expérience des procédures qui conduisent à l’adoption de la législation européenne. Au sein du cabinet, elle intervient dans la rédaction de consultations juridiques relatives à l’analyse et l’interprétation du droit communautaire ainsi que dans le suivi de procédures pré-contentieuses et contentieuses devant les juridictions nationales et européennes.
Membres du Bureau International d’ELSA

Isabelle Ginet-Kauders
Isabelle Ginet-Kauders a été Présidente d’ELSA Lyon de 2000 à 2001 avant de devenir Présidente d’ELSA France entre 2001 et 2002 puis Présidente d’ELSA International de 2003 à 2004.

Loup Cressey
Loup Cressey a été Trésorier d’ELSA Montpellier de 2016 à 2017 avant de devenir Président d’ELSA France entre 2017 et 2018 puis Trésorier d’ELSA International de 2018 à 2019.