Informations Complémentaires

Vice-Président en charge

step@fr.elsa.org

Site officiel, plateforme des stages disponibles

step.elsa.org

Student Trainee Exchange Programme (STEP)

Pilier d’ELSA, le STEP offre la possibilité, deux fois par an, aux étudiants en droit, de partir en stage à l’étranger pour une durée de deux semaines à deux ans dans des institutions variées (cabinets d’avocats, tribunaux, universités, cabinets de conseil…) Qui plus est, ELSA se charge de vous aider à trouver un logement et autres démarches administratives. Une fois sur place, vous serez également impliqué dans la vie locale grâce au groupe local ELSA de proximité. « Le STEP vous permet de vous familiariser avec un système juridique différent tout en vous immergeant dans nouvelle culture. Alliant découverte et professionnalisation, le stage à l’étranger est un atout considérable pour la suite de vos études. Alors, quelle sera votre prochaine destination ?

FAQ

Qui peut participer?

Étudiants en droit, diplômés et jeunes juristes, qui sont actuellement membres d’ELSA.

Où ont lieu les stages?

Les stages ont lieu dans n’importe quel domaine du droit, par exemple dans des cabinets d’avocats, des services juridiques internes, des tribunaux, des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales. L’échelle géographique n’est pas limitée aux seuls pays européens; des stages sont parfois proposés dans d’autres parties du monde (États-Unis, Pakistan, Inde, République dominicaine, Maroc).

Quels sont les avantages d’un stage à l’étranger?

1. Vous pouvez acquérir une expérience pratique dans un domaine juridique de votre choix, vous familiariser avec la manière dont le droit est appliqué à l’étranger, vous pouvez comparer le système juridique du pays d’origine et les systèmes juridiques étrangers.

2. Un autre avantage est l’acquisition d’une expérience inestimable et de nouveaux contacts dans l’environnement juridique ainsi que de nouvelles amitiés. De plus, vous apprenez à connaître différentes cultures. En fin de compte, vous rapporterez simplement des souvenirs inoubliables.

3. A tout cela, ELSA International vous fourni un certificat de participation à notre programme.

Quel est le coût d’inscription au programme?

Rien !

La participation à STEP est gratuite, vous ne payez pas de frais à ELSA et ELSA ne gagne aucune part de votre salaire. L’ensemble du programme fonctionne grâce au travail bénévole des membres de ELSA.

Les stages sont-ils rémunérés?

Les détails sur les gratifications sont spécifiés individuellement pour chaque stage. Il existe des stages rémunérés et non rémunérés. Si le stage n’est pas rémunéré, le logement et/ou la nourriture sont généralement fournis.

Y aura-t-il des entretiens ?

Dans certains cas, un entretien peut être organisé par l’employeur. Vous en serez informé au préalable par e-mail ou par téléphone.

Qui sélectionne les stagiaires?

L’employeur sélectionne les stagiaires. Le membres d’ELSA ne participent pas au processus de sélection.