Informations Complémentaires

Vice-Président en charge

academicsactivities@fr.elsa.org

Pour qui ? 

Tout étudiant en droit ou jeune juriste ayant eu son diplôme depuis moins de 12 mois.

Dois-je être un as de la négociation juridique pour participer ? 

Pas du tout, le concours est ouvert à tous.

Comment participer ?

Inscrivez-vous à la manche locale proposée par un de nos groupes en France

Quand se déroule la compétition ?

Le concours se déroule en début d’année, à partir de janvier en général.

ELSA Negociation Competition

Il s’agit d’une simulation de négociation entre deux parties représentées par une équipe de deux avocats. Les sujets devant être traités intégralement en anglais permettent aux participants de négocier autour de thèmes juridiques tels que les modes alternatifs de règlement des conflits, la technique contractuelle, le droit des sociétés ou même le droit public. L’objectif est de trouver un consensus, concrétisé par la signature d’un accord final. Chaque équipe devant satisfaire au mieux les attentes de son client sans porter préjudice à la partie adverse, en évitant les problèmes d’éthique et toujours dans un objectif de coopération.

Pour se qualifier à la manche nationale française, il est nécessaire de participer à une manche locale ou régionale organisée par l’un de nos groupes français.
Les différentes manches de la compétition permettent de sélectionner les meilleurs participants pour les emmener jusqu’à la finale internationale organisée par l’International Negotiation Competition for Law Students (INC) et avec laquelle ELSA France travaille en collaboration.

S’inscrivant dans une démarche pédagogique, ce concours permet d’attirer l’attention des étudiants sur un ensemble de compétences qui ne sont pas au centre de l’attention dans les universités : le savoir-être, la discussion, la résolution alternative de litiges, les aspects pratiques du droit pré-contentieux ou le rôle du juriste dans la construction d’une stratégie commerciale par exemple.