Groupes de recherche juridique

Les groupes de recherche juridique, ou Legal Research Group (LRG), sont composés d’étudiants et jeunes avocats préalablement sélectionnés qui conduisent des recherches sur un thème précis dans le but de rédiger des conclusions accessibles au public.

La recherche juridique a longtemps été l’une des activités principales d’ELSA. Notre association est née dans les années 1980 dans le but de créer une plateforme de coopération européenne entre des étudiants en droit qui partageait expériences et connaissances. Dans les années 1990, nos prédécesseurs ont fait des pas de géant quant à la solidification de notre association tout en gardant à l’esprit l’importance des échanges internationaux. Lors de la décennie suivante, les jeunes étudiants d’Europe de l’Ouest et d’Europe de l’Est furent confrontés à des changements radicaux quant à leurs systèmes juridiques. Nos membres prirent alors part à des développements tels que l’expansion de l’Union européenne et l’implémentation du droit de l’Union. Pour illustrer la portée de ces projets, on peut constater avec fierté que le ELSA PINIL (Project on International Criminal Court National Implementation Legislation) a été le plus grand projet de recherche en droit pénal conduit en Europe. Il est notable que les rapports nationaux ont servi de base afin d’établir de nouvelles législations dans de nombreux pays européens.

Droits SociauxLutte contre l'exploitation sexuelle des enfants

LRG 1

Cette année, notre LRG porte sur l’impact des mesures d’austérités sur les droits garantis par la charte sociale européenne. Le Conseil de l’Europe a ainsi fourni les problématiques de travail sur lesquels chacun des groupes nationaux participant travaillera durant les mois à venir. Une fois ces rapports compilés, une publication ainsi qu’une conférence à Strasbourg en Novembre 2015 seront organisées par le Conseil de l’Europe.

 
L’équipe
La coordinatrice nationale : Ipshita SINGH
Les chercheurs :

LRG 1

Le groupe de recherche 2014 a été organisé en collaboration avec l’association Missing Children Europe et concernait « l’exploitation sexuelle des enfants ». Il s’agissait pour les jeunes chercheurs d’analyser la législation française afin de vérifier la transposition de la directive européenne 2011/93/UE. Le travail des chercheurs fera ensuite l’objet d’une publication (en anglais) et d’une conférence finale en octobre.
 
Dans ce cadre, une rencontre avec Madame le Défenseur des enfants Marie DERAIN et Monsieur le Sénateur Alain RICHARD a été organisée par ELSA le 23 avril 2014. Cette rencontre a été, pour les étudiants, l’occasion d’échanger avec ces personnalités sur leur parcours professionnel, la nature de leur travail mais aussi sur le processus législatif français et le fonctionnement de l’institution à laquelle ils appartiennent. En outre, les étudiants ont pu obtenir des informations importantes pour la rédaction du rapport.

 
L’équipe
La coordinatrice nationale : Amandine VOLE
Les chercheurs : Will BUCKWELL, Claudine DEVAUX, Audrey EPRINCHARD, Driss MAALLEM-DEBARD et Lucy SCARAMUZZA
 
Notre rapport

Contactez-nous
N’hésitez pas à contacter Ipshita SINGH, Vice-présidente AA d’ELSA France, si vous avez des questions concernant l’EMC².

Ipshita SINGH
Vice-présidente Activités Académiques
ELSA France

vp.aa@elsafrance.org