Notre histoire

Notre histoire

Un réseau historique

Créée en 1981, ELSA est aujourd'hui implantée dans 43 pays et recense plus de 50,000 membres venant de plus de 350 universités européennes. Ayant son siège international à Bruxelles, notre association agit dans la plupart des pays d'Europe, de l'Islande à l'Azerbaïdjan en passant par la Scandinavie ou Malte, toujours fidèle à ses objectifs de coopération juridique, toujours apolitique au-delà des différences culturelles

Une association par des étudiants, pour des étudiants

A l'instar de tous les groupes nationaux, le Bureau International d'ELSA est composé de 7 étudiants en droit élus pour se consacrer bénévolement une année entière au développement de l'association. Point d'orgue de l'année, le Conseil International, constitué de représentants de tous les pays membres, se réunit deux fois par an afin d'échanger sur les différents évènements et décisions à prendre au cours de l'année.

La reconnaissance internationale

ELSA a acquis au cours des décennies le statut de Membre Observateur auprès de nombreuses institutions internationales dont l'ONU, l'INTA et l'OCDE. Notre réseau a également contribué aux travaux préparatoires ayant servi à la constitution de la Cour Pénale International dont elle a obtenu le statut de Membre Observateur dès sa création. Les membres d'ELSA ont ainsi la chance de représenter l'Association lors des sessions de ces différentes institutions, à Paris, Genève, New York ou encore Vienne

Un réseau français en pleine croissance

Constituée en 1989 à Lyon, le réseau ELSA comprend aujourd'hui 15 groupes locaux répartis sur une vingtaine d'universités.

Parrainée par Simone Veil et Robert Badinter, notre réseau n'a de cesse d'organiser des évènements afin de permettre au étudiants en droit de se former, de s'intéresser et de s'ouvrir.

 

 

ELSA, une histoire

The European Law Students' Association (ELSA) ou Association européenne des étudiants en droit, est née à Vienne en 1981 à l'initiative d'étudiants Autrichiens, Allemands, Hongrois et Polonais. Elle a immédiatement affirmé son identité Européenne marquée notamment par l'envoi d'ouvrages juridiques collectés dans les facultés de l'Ouest de l'Europe. Très rapidement ses programmes ont conquis étudiants et jeunes juristes de toute l'Europe. ELSA est aujourd'hui la plus grande association indépendante et sans but lucratif d'étudiant(e)s en droit du monde.

Au début des années 1990, ELSA International a pris ses quartiers à Bruxelles, essentiellement pour se rapprocher des Institutions communautaires dont elle obtint très rapidement le soutien. A celui­-ci se sont ajoutés ceux de grands cabinets internationaux. Puis, la reconnaissance du travail effectué permit à ELSA International de bénéficier du statut d'Organisation Non Gouvernementale (ONG), puis du statut de membre observateur auprès de l'ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations Unies) et du CNUDI (Commission des Nations Unies pour le Droit International). Grâce à cette reconnaissance de la part des institutions attachées à l'ONU, des membres d'ELSA ont pu assister aux conférences de préparation des statuts de la Cour Pénale Internationale. Enfin, ELSA International s'est vue octroyer le statut de membre observateur au Conseil de l'Europe.

Présente aujourd’hui dans 42 pays à travers l'Europe, elle compte plus de 40.000 adhérents, étudiants et jeunes juristes, répartis dans près de 300 universités.

Son bureau international, à Bruxelles, est composé de sept étudiants en droit et jeunes juristes qui consacrent une année à faire fonctionner l’association, accompagnés d'une brigade de directeurs. A l’instar de tous les autres acteurs de l’association, ils sont bénévoles.

Deux assemblées générales internationales et deux réunions des Présidents constituent les points d’orgue de l’année. L’organisation de l’association internationale est reproduite dans chaque pays où un Bureau National constitue l’exécutif d’une association nationale dont les membres sont les associations locales (présentes dans chaque Faculté de droit). ELSA France a été fondée dans les années 1990 et a pour parrains Simone VEIL et Robert BADINTER.

ELSA, une vision

Un monde juste dans lequel la diversité culturelle et la dignité humaine seront respectées.

ELSA, une mission

ELSA a pour objectif de contribuer à la formation juridique des jeunes juristes et de promouvoir la coopération et la rencontre d'étudiants, de praticiens et de spécialistes du droit aussi bien au niveau local, national et international.

ELSA, un but

Contribuer à l'enseignement juridique, favoriser la compréhension mutuelle et promouvoir la responsabilité des étudiants en droit et des jeunes juristes.

ELSA, des moyens

Fournir aux étudiants en droit et aux jeunes juristes la possibilité de découvrir d'autres cultures et systèmes juridiques dans un esprit de dialogue critique et de coopération scientifique.
Aider les étudiants en droit et les jeunes juristes à développer un esprit international et des qualités professionnelles.
Encourager les étudiants et jeunes juristes à agir pour le bien de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.