ELSA NEGOTIATION COMPETITION

 

Pourquoi un concours de négociation ?
Le but premier d’un concours de négociation est de susciter l’intérêt des étudiants pour la négociation juridique en tant qu’outil fondamental de tout praticien du droit. Plus encore, il est essentiel de créer une plateforme permettant aux étudiants en droit de s’entraîner et améliorer leur technique de négociation par le biais d’une évaluation détaillée par des experts juridiques tout en exerçant leur pratique de l’anglais juridique et des affaires.

 

Le Concours de Négociation d’ELSA France

Le concours de négociation ELSA est une simulation de négociation entre deux ou quatre parties représentées par une équipe de deux avocats. Les sujets devant être traités intégralement en anglais, permettent aux participants de négocier autour de thèmes juridiques tels que les modes alternatifs de règlement des conflits, la technique contractuelle, le droit des sociétés ou même le droit public. L’objectif est de trouver un consensus, concrétisé par la signature d’un accord final. Chaque équipe doit satisfaire au mieux les attentes de son client sans porter préjudice à la partie adverse, en évitant les problèmes d’éthique et toujours dans un objectif de coopération.

 

L’International Negotiation Competition

Les gagnants du concours ELSA France iront représenter le pays à la finale mondiale de l’International Negotiation Competition à Lucerne (Suisse) en juillet. Ce concours, créé dans les années 1990 sous l’impulsion de l’American Bar Association, rassemble les meilleurs étudiants de droit et jeunes juristes autour de la pratique de la négociation. Outre le prestigieux jury chargé de noter les prestations, il s’agit d’une expérience incroyable et inédite pour tout étudiant en droit désirant montrer qu’il a d’autres qualités que celles présentes dans les livres et qu’il a su s’ouvrir à de nouvelles méthodes professionnelles.

 

Déroulement du concours

Après une sélection locale ayant permis de départager les deux meilleures équipes de chaque université, un tirage au sort répartira les concurrents en 2 ou 4 groupes représentant différentes parties. La finale nationale qui se tiendra du 12 au 14 mai 2016 à Paris, se déroulera en 2 rounds, fonctionnant sur le même principe :

Réception des sujets
Les équipes reçoivent les sujets 3 à 4 semaines avant la finale. Chacune prend connaissance des informations générales et d’informations confidentielles fournies par leur client.

Phase de pré-négociation (5 min)
Chaque équipe se présente aux juges et donne les grandes lignes de sa stratégie et des problèmes qu’elle pense devoir surmonter.

Négociations (60 min)
Il s’agit de trouver un terrain d’entente et de signer un accord qui répond au mieux aux attentes de chacun des clients, dans le respect de la partie adverse.

Bilan (15 min)
Les équipes font leur auto-évaluation et analysent la manche qui vient de se finir. Après avoir entendu les deux équipes, les juges vont donner leur avis sur la négociation générale, mais également sur chacune des équipes, leur expliquant leurs forces et leurs faiblesses.

 

Détails du concours

? Paris (les lieux du concours seront communiqués prochainement)

Quand ? Du 12 au 14 mai 2016

Combien ? La participation au concours est gratuite ! Les équipes devront prendre en charge le
déplacement et l’hébergement qui sera facilité grâce à nos partenaires. La participation à l’ENC pour les
gagnants sera prise en charge par ELSA France et ses partenaires.

Pour qui ? Tout étudiant en droit ou jeune juriste ayant obtenu son diplôme depuis moins de 12 mois.

Comment participer ?

En vous inscrivant ici : https://docs.google.com/forms/d/1ubYFaag5_FNdyuC5kuKtHpdeqYT5WmByqpQXt-rUhtM/viewform
Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter votre groupe local ou ELSA France directement !