Activités

Nos activités

Difficile de présenter tous les activités et projets du réseau ELSA, qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux, tant ceux-ci sont variés et nombreux!
Voici les projets phares du réseau, les "Flagship projects", répartis au sein de quatre pôles entièrement gérés par des étudiants en droit, pour des étudiants en droit.

Activités Académiques (AA)

S'il était nécessaire de décrire le pôle activités académiques en quelques mots, ce serait "apprendre en faisant". Notre objectif est de fournir un ensemble d'activités pratiques qui permettent aux étudiants et jeunes juristes d'exprimer tout leur talent tout en apprenant au contact de leurs pairs européens et de professionnels du droit. Concours juridiques, travaux de recherche, rédaction, atelier de formation, simulation : tout y passe.

 

En constante recherche de nouveauté permettant à nos membres de se glisser dans la peau de professionnels du droit, notre pôle se démarque par son originalité et sa propension à susciter la participation active des participants. Nos activités sont en outre l'occasion pour les juristes de rencontrer dans un cadre privilégié les membres d'ELSA avec lesquels ils peuvent échanger, partager et s'instruire sur des thèmes variés.

Bien que notre panel d'activités soit vaste, certains projets phares sont au centre de l'attention d'ELSA France : ELSA France Press, notre plateforme de publication, ELSA Negotiation Competition, Legal Research Groups, ELSA Day ou International Focus Program. 

ELSA Negotiation Competition

Capture d’écran 2017-02-12 à 19.37.07Il s’agit d’une simulation de négociation entre deux parties représentées par une équipe de deux avocats. Les sujets devant être traités intégralement en anglais permettent aux participants de négocier autour de thèmes juridiques tels que les modes alternatifs de règlement des conflits, la technique contractuelle, le droit des sociétés ou même le droit public. L’objectif est de trouver un consensus, concrétisé par la signature d’un accord final. Chaque équipe devant satisfaire au mieux les attentes de son client sans porter préjudice à la partie adverse, en évitant les problèmes d’éthique et toujours dans un objectif de coopération.
Pour se qualifier à la manche nationale française, il est nécessaire de participer à une manche locale ou régionale organisée par l’un de nos groupes français.
Les différentes manches de la compétition permettent de sélectionner les meilleurs participants pour les emmener jusqu’à la finale internationale organisée par l’International Negotiation Competition for Law Students (INC) et avec laquelle ELSA France travaille en collaboration.
S’inscrivant dans une démarche pédagogique, ce concours permet d’attirer l’attention des étudiants sur un ensemble de compétences qui ne sont pas au centre de l’attention dans les universités : le savoir-être, la discussion, la résolution alternative de litiges, les aspects pratiques du droit pré-contentieux ou le rôle du juriste dans la construction d’une stratégie commerciale par exemple.

Lawyers at Work

Capture d’écran 2017-01-19 à 16.18.45Quel étudiant en droit n’a jamais rêvé de pousser les portes d’un cabinet d’avocats dès ses premières années d’études ? Le concept du Lawyers@Work est de permettre à nos membres de découvrir la réalité des professions juridiques. Ainsi, en poussant les étudiants en-dehors des amphithéâtres, nous organisons des rencontres avec des professionnels issus de tout milieu et toute spécialité afin de leur faire découvrir l’envers du décor : ce que sont les professions juridiques dans la vie de tous les jours.

Que les rencontres se passent sur le lieu de travail ou dans des locaux permettant une rencontre moins formelle que devant un pupitre d’université, l’objectif ici est la transmission de savoir directement entre professionnels et étudiants. Les connaissances peuvent être orientées sur les savoir-faire (écriture juridique, gestion des relations avec la clientèle ou gestion des négociations, rédaction de CV et de lettre de motivation par exemple) ou sur la vie de ces professionnels (gestion de carrière, gestion de la vie professionnelle et privée ou discussion sur la profession).
Bénéficiant d’une forte popularité tant parmi nos membres que parmi nos partenaires, ces évènements ont lieux tout à la fois au niveau national que local. ELSA France met un point d’orgue à s’ouvrir à toute personne désireuse d’échanger et invite régulièrement des étudiants et des professionnels étrangers à participer à ces rencontres afin d’élargir les discussions sur les points communs mais également les différences au niveau européen.

ELSA France Press

capture-decran-2017-01-02-a-19-24-37Poursuivant une longue tradition dans l’écriture juridique, ELSA France possède désormais son propre projet de publications. Regroupant des articles écrits par nos membres, par des professionnels et des professeurs, ainsi que des travaux de recherche ou du contenu multimédia, ELSA France Press propose tout à la fois du contenu juridique en continu ainsi que des manifestations plus occasionnelles permettant aux étudiants de se retrouver autour d’un projet commun. 

Mettant en avant la curiosité et l’intérêt à l’égard de l’ensemble du droit national et international de nos membres, nous accueillons également des publications étrangères permettant d’élargir les horizons de tout un chacun. 

Cette plateforme permet aussi de suivre les activités d’ELSA France et de tous ses groupes locaux à travers le territoire. Que ce soit une conférence, une émission de radio, un concours de rédaction juridique, vous trouverez tout type de travaux démontrant l’implication de nos membres pour poursuivre les objectifs d’ELSA et démontrer tout leur savoir-faire. 

Legal Research Groups (LRG)

Les Legal Research Groups sont des groupes de recherche juridique portés par les membres d’ELSA sous la tutelle de nos partenaires. Ainsi, le Conseil de l’Europe, l’Organisation Internationale du Travail, des grands cabinets d’avocats ou des universités et des centres de recherches européens se sont joints à ELSA pour permettre aux étudiants de prendre la place de chercheurs dans le cadre d’études comparées à grande échelle. Ces rapports de recherche sont ensuite mis à la disposition du plus grand nombre et sont parfois utilisés dans le cadre de travaux de grandes institutions (comme ce fut le cas dans les années 1990 dans le cadre de la création de la Cour Pénale Internationale, ou plus récemment pour réactualiser la base de données de l’OIT). 

L’objectif ici est de favoriser l’intérêt pour le travail de recherche mais également de mettre en avant la curiosité, l’esprit de synthèse, le travail en équipe des membres ELSA. Le sérieux des référents académiques et la rigueur intellectuelle des membres ELSA sont gages de la qualité de nos rapports et font leur succès depuis maintenant plus de 20 ans. 

Moot Court Competitions (MCC)

ELSA et les compétitions juridiques, voilà une grande histoire ! Qu'il s'agisse de concours locaux, régionaux ou nationaux, l'objectif est de mettre en pratique à la fois ses connaissances et ses compétences via des procès simulés, des concours de plaidoiries, des concours d'écrits juridiques ou toute autre forme de compétitions incitant les étudiants à faire preuve d'originalité, de rigueur et de dépassement de soi.

 

Deux concours ont contribué à faire la renommée d'ELSA dans le monde entier : l'ELSA Moot Court Competition (EMC²) et le European Human Rights Moot Court Competition (EHRMCC). Le prestige et l'excellence ressortant de ces deux concours ont permis à ELSA d'inscrire ses lettres d'or au niveau international comme l'une des meilleurs organisatrices d'évènements juridiques.

Depuis plusieurs années, le réseau français développe son offre en matière de compétitions juridiques. A ce titre, le concours de plaidoiries d'ELSA Paris ou le procès simulé d'ELSA Lyon inscrivent peu à peu leurs lettres de noblesse au niveau universitaire et professionnel français et européen.

ELSA Moot Court Competition (EMC²)

14329904_10154527413952760_1004934902655969638_nCréée en 2002, cette compétition est une simulation d’une plaidoirie devant l’Organe de Résolution des Litiges. Se basant sur le droit de l’Organisation Mondiale du Commerce, et en partenariat direct avec l’institution, ELSA permet à des étudiants en droit du monde entier de venir s’affronter devant les juges de l’ORD à Genève. Après une première phase qualificative se basant sur les conclusions soumises à un jury d’experts, les équipes sélectionnées composées de 2 à 4 étudiants s’affrontent dans une manche régionale. Il en existe actuellement cinq dans le monde : deux en Europe, une en Asie-Pacifique, une en Afrique et une en Amérique. Les 20 équipes ayant obtenu les meilleurs notes lors de ces phases sont qualifiées pour s’affronter à Genève lors de la manche orale finale.

Ce pari fou lancé par ELSA il y a maintenant plus de 15 ans est devenu l’un des concours juridiques les plus renommés du monde. En constante expansion, l’aventure attire de plus en plus de participants chaque année et certaines universités dédient des programmes complets pour préparer leurs étudiants à y participer.

Si vous souhaitez un jour travailler dans le commerce international ou directement à l’OMC, ne cherchez plus, participez et rentrez par la grande porte en venant impressionner les plus grands experts mondiaux en droit du commerce international.

European Human Rights Moot Court Competition (EHRMCC)

capture-decran-2017-01-05-a-14-52-31Dernier né des concours ELSA au niveau international, cette compétition permet aux participants de plaider devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Les équipes, composées de 2 à 4 étudiants, sont tout d’abord sélectionnées sur la base de mémoire soumis à un jury d’experts. Notées et classées, les meilleurs équipes sont alors en mesure de se présenter devant la CEDH. Devant plaider selon les mêmes modalités que lors d’une audience classique de la Cour, les équipes doivent mettre en avant l’excellence de leur argumentaire et la rigueur de leur préparation. Les plus grandes universités européennes se donnent désormais rendez-vous à cette compétition qui ne cesse de grandir d’année en année.

Qui n’a jamais rêvé de plaider devant une juridiction aussi prestigieuse ? Ceci est désormais possible depuis la création de ce concours. A la clef, un stage au sein de la CEDH et une expérience professionnelle et académique extraordinaire. Vous aussi, participez et faites partie des 20 équipes sélectionnées pour plaider à Strasbourg et affirmez votre intérêt et votre engagement pour les Droits de l’Homme.

Séminaires et Conférences (S&C)

Et si la curiosité n'était pas un défaut? Le pôle Séminaires et Conférences, c'est avant tout la possibilité pour l'étudiant en droit d'étoffer ses connaissances, mais aussi s'interroger sur des problématiques juridiques multiples au contact de lieux uniques et d'interlocuteurs variés. Ceci, toujours en favorisant son esprit de découverte et de nombreuses expériences culturelles!

 

Membre Observateur d'un certain nombre d'institutions internationales grâce à la qualité de son travail, ELSA offre la possibilité aux étudiants en droit de la représenter lors des sessions de ces différentes institutions, à Paris, Genève, New-York, Vienne ou La Haye. Cette opportunité unique a ainsi permis à ELSA de participer aux travaux préparatoires à la création de la Cour Pénale Internationale.

Conférences, café/ciné-débats, visites institutionnelles, universités d’été, ou délégations dans les plus hautes instances internationales, nos événements ont pour principal objectif de créer un forum de réflexion et de discussion sur des sujets variés, au contact de professionnels du droit, experts, diplomates, organisations non gouvernementales... ou d'autres étudiants en droit de toute l'Europe!

ELSA Delegations

15039718_10154722519582760_7201306407916623782_o

ELSA donne l’opportunité à ses membres d’avoir un aperçu du travail quotidien au sein des organisations internationales.

En effet, grâce à son statut consultatif auprès de plusieurs organisations intergouvernementales, ELSA est membre de diverses organisations internationales et coopère avec de nombreuses entités juridiques différentes.

Tout membre d’ELSA peut candidater à une ou plusieurs délégations proposées représentant pas moins de 300 délégués sélectionnés chaque année.

 

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

UNECOSOC : Comité économique et social des Nations Unies

OHCHR : Haut-Commissariat aux droits de l’Homme

  • Conseil des Droits de l’Homme
  • Comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes
  • Comité des droits de l’enfant

UNCITRAL :  Commission des Nations Unies pour le droit commercial international

Conseil de l’Europe :

  • Forum mondial pour la démocratie

WIPO : Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

INTA :  Association internationale des marques.

ELSA Law Schools


16864700_10155046495177760_7396454530537209640_nAméliorez vos connaissances juridiques hors période universitaire grâce aux ELSA Law Schools pendant vos vacances d’été et/ou d’hiver dans une ambiance internationale.

Les ELSA Law Schools proposées à travers toute l’Europe sont accessibles à tous les étudiants en Droit et jeunes avocats partout dans le monde indépendamment de leur adhésion à ELSA.

Les ELSA Law Schools couvrent une grande variété de domaines juridiques et dans chacune d’elles sont proposées environ 40 heures de programme académique dispensé en anglais au sein des meilleures facultés de Droit d’Europe ainsi que des cabinets d’avocats.

Les ELSA Law Schools sont uniques en leur genre. Les programmes proposés combinent à la fois la théorie et la pratique grâce aux enseignements proposés par des professeurs et des avocats mais aussi par l’intermédiaire d’ateliers pratiques, visites institutionnelles et plus encore.

Institutional Visits & Study Visits

Une visite institutionnelle est une visite d’une organisation gouvernementale ou non gouvernementale, un organisme de l’administration publique ou d’un établissement privé. Que cela soit au niveau local (Conseil général/régional, tribunaux), au niveau national (Assemblée National, Sénat, etc) ou encore international (Instances européennes, onusiennes par exemple) les visites institutionnelles pouvant être proposées par les différents groupes locaux ou nationaux permettent d’avoir un meilleur aperçu du rôle, des actions, des enjeux ainsi que les différents métiers qui composent ces institutions/organisations/établissements.

Une Study Visit est une visite favorisant l’échange académique et culturel entre les différents groupes ELSA à travers tout le réseau. Grâce à ces visites, notre vision “Un monde juste dans lequel la dignité humaine et la diversité culturelle sont respectées” s’exprime de la plus belle des manières. 

Ces visites peuvent se présenter de différentes façons :

Study Visit unilatérale: Un groupe ELSA reçoit dans sa ville un autre groupe qu’il soit du même pays ou bien étranger

Study Visit Bilatérale : Deux groupes ELSA se rendent mutuellement visite.

Study Visit Multilatérale : Plusieurs groupes visitent un groupe ou un groupe visite plusieurs groupes

ELSA Day: “All different, all together”

14650604_1201654689909056_2406808859152230939_nChaque année, ELSA célèbre sa journée internationale!

Durant cette journée, tous les groupes locaux et nationaux du réseau se mobilisent afin de participer à un gigantesque forum européen des Droits de l’Homme, dans le but de sensibiliser les étudiants en droit, juristes à venir, à leur responsabilité sociale et à l’impact de leurs actions au sein de la société.

Tout évènement ayant un impact positif est le bienvenu : débats, cliniques juridiques, échanges culturels, rencontres avec des cabinets/entreprises fortement impliqués dans les actions pro bono, conférences, formations, procès simulés… La créativité est de mise !

Student Trainee Exchange Programme (STEP)

Student Trainee Exchange Programme (STEP)

wall-photo-4Pilier d’ELSA, le STEP offre la possibilité, deux fois par an, aux étudiants en droit, de partir en stage à l’étranger pour une durée de deux semaines à deux ans dans des institutions variées (cabinets d’avocats, tribunaux, universités, cabinets de conseil…) Qui plus est, ELSA se charge de vous aider à trouver un logement et autres démarches administratives. Une fois sur place, vous serez également impliqué dans la vie locale grâce au groupe local ELSA de proximité. « Le STEP vous permet de vous familiariser avec un système juridique différent tout en vous immergeant dans nouvelle culture. Alliant découverte et professionnalisation, le stage à l’étranger est un atout considérable pour la suite de vos études. Alors, quelle sera votre prochaine destination ?